Les maisons de Louis - Paimpol
Réservez votre séjour Meilleur prix garanti 02 96 20 40 01
Arrivée
Départ
Adultes
Enfants
Voir les
dispos

Les Maisons de Louis – Un peu d’histoire

Tout commença avec Guy Conan, fermier par sa famille, il parcourt les marchés de la région et se fait vite connaître, apprécié de tous, on le surnomme « Tonton Guy ».

Il décide en 1982 de changer de profession et achète un bar sur le port de Paimpol : « l’Escale ». Tonton Guy en fit, par la suite, une crêperie.

En 1991, il achète une vielle maison de couture non loin de L’Escale et la transforme en restaurant devenu « L’Islandais » avant de créer en 1993, quatre chambres d’hôtel à l’étage : La « Mutine », « L’Etoile », « La Belle Poule » et « L’Islandaise », des noms donnés en l’honneur de la goélette paimpolaises.

En 1994, Tonton Guy vend l’Escale et achète en 1997 une belle demeure d’armateur, voisin de l’Islandais, il décide d’en faire un bel hôtel de charme afin de joindre les quatre premières chambres déjà créées. L’hôtel a pour nom « K’Loys » (« Ker Loïs » maison de Louis en breton).

En 2001, le neveu de Guy, Jean-Marc Conan décide de rejoindre l’aventure et de quitter la ferme familiale pour prendre les commandes de l’Islandais. En 2005, Tonton Guy décide de créer le restaurant de l’hôtel aussi appelé le « Bistrot de Tonton Guy ». Jean-Marc, quant à lui décide, en 2009, de racheter l’Escale et se voit en Avril 2012 remettre les clés de l’hôtel et du Bistrot. En effet, celui-ci décide de lui céder la place et de lui donner la direction des affaires familiales.

En Juillet 2012, Jean-Marc achète une vieille bijouterie sur le port et la transforme en glacier, pâtisserie, salon thé : « Adam ».

En décembre 2016, la famille s’agrandit et Jean-Marc décide de racheter l’hôtel de Madame Berthelot (le bâtiment annexé à l’hôtel et au restaurant l’Islandais). Un projet ambitieux dans le but d’agrandir les cuisines de l’Islandais et de pouvoir créer huit chambres supplémentaires contemporaines dans les étages.

C’est une belle et grande aventure qui suit son cours et nous tenons à remercier tous ceux qui y ont participé. Les Maisons de Louis grandissent avec sa clientèle et la satisfaire reste son premier objectif.