Le Domaine de La Roche Jagu

Une étape incontournable en Bretagne

Dans la campagne Trégorroise, à proximité de la ville de Pontrieux, et à 20 minute de Paimpol, le château du XVe siècle, protégé au titre des monuments historiques et son parc contemporain d’inspiration médiévale, reconnu « jardin remarquable » depuis 2005 et Ecojardin depuis janvier 2017, constituent les ingrédients d’une surprenante recette. Nature, patrimoine et création paysagère offrent aux visiteurs un lieu de découverte original. Une étape incontournable en Bretagne et dans les Côtes-d’Armor.

Le Château

Propriété du Département des Côtes-d’Armor depuis 1958, le château de la Roche-Jagu est un édifice du XVe siècle protégé au titre des monuments historiques.

Protégeant l’estuaire du Trieux, le château de la Roche-Jagu est le dernier témoin d’un système défensif bâti entre Pontrieux et l’archipel de Bréhat. A défaut de documentation historique, la tradition rapporte qu’un dénommé Jagu fit construire une forteresse dominant la vallée du Trieux vers la fin du XIe siècle. Probablement détruite au cours de la guerre de Succession de Bretagne (1341-1365), cette forteresse fut remplacée au début du XVe siècle par un grand logis fortifié.

Le château fut reconstruit à partir de 1405 pour noble dame Catherine de Troguindy, propriétaire du lieu, après autorisation du duc de Bretagne Jean V (1389 – 1442), Elevée au rang de baronnie par le duc de Bretagne François II en 1487, la terre de la Roche-Jagu passa aux mains de plusieurs familles sous l’Ancien Régime.

Protégé au titre des monuments historiques le 25 juin 1930, le château fut légué en 1958 par le vicomte d’Alès au Conseil général des Côtes-d’Armor.

 

Les Jardins 

Au cœur d’un espace naturel et bocager riche d’une flore et d’une faune variées, le Domaine de la Roche-Jagu s’étend sur une superficie de plus de 64 hectares. Dévasté par la tempête de 1987, le parc fut mis en valeur à partir de 1992 par l’architecte-paysagiste Bertrand Paulet. Animé par la volonté de créer « un parc dans un site naturel », l’architecte, alors nouvellement diplômé de l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, fut l’artisan d’un site aux multiples facettes.

Depuis 2015, le Domaine prépare sa candidature au label national Ecojardin qui récompense les espaces verts à la gestion écologique avérée. Ce label constitue la référence de gestion écologique des espaces verts et a récompensé plus de 300 sites depuis son lancement en 2012. Mais très peu de sites culturels à l’image de la Roche-Jagu ont été labellisés. Auditionné le 5 octobre 2016, il vient de gagner son billet d’entrée dans le cercle très prisé des parcs écologiques : une distinction qui récompense le remarquable engagement de l’équipe du Domaine.

 

 

 

 

Partagez sur les réseaux sociaux

K’Loys Hôtel Paimpol - 3 étoiles
21 Quai Morand
22500 Paimpol

02 96 20 40 01

Venir
à l’hôtel

Réserver en ligne

Meilleur tarif garanti

Voir les dispos

Date d’arrivée :

Date de départ :

Adultes :

Enfants :

Dormir

Réserver en ligne

Meilleur tarif garanti

Voir les dispos

Date d’arrivée :

Date de départ :

Adultes :

Enfants :