GR34 marchons en Bretagne

” Délaisse les grandes routes, prends les sentiers.”  –  Pythagore

 

Pour les amoureux de la randonnée ou de la nature le GR34 vous offre des milliers de kilomètres de découverte.

Autrefois

Le sentier de grande randonnée 34 (GR 34) est un sentier littoral qui part du Mont St Michel pour se terminer au Tour-du-Parc (Morbihan). Épousant chaque crique et chaque avancée dans la mer, le sentier des douaniers n’a pas toujours été le paisible chemin de randonnée que l’on fréquente aujourd’hui pour la beauté de ses paysages.

Il reprend en grande partie les anciens chemins de douaniers. Ces chemins, progressivement abandonnés durant la première moitié du XXe siècle, permettaient aux douaniers de patrouiller le long des côtes depuis leurs corps de garde, situés sur des points d’observation clés de la côte bretonne.

Long de 1.700 km, le GR 34 permettait autrefois aux douaniers de sillonner la côte pour empêcher la contrebande. Tombé ensuite en désuétude, il connaît aujourd’hui un nouveau souffle grâce à l’engouement suscité par la randonnée en France.

Les immanquables proches Paimpol : Binic, Etables-sur-Mer, Saint-Quay-Portrieux, Lanloup, Pointe de Minard, Pointe de l’Arcouest, Loguivy-de-la-Mer, Lézardrieux, Tréguier et Port-Blanc, Ploumanac’h, Trégastel, Trébeurden…

Mise en place du GR34

Avec le développement des nouvelles techniques de transport des marchandises, les sentiers des douaniers tombent peu à peu en désuétude au début du XXe siècle, laissant la nature reprendre peu à peu ses droits.

Pourtant en 1968, grâce au travail de quelques passionnés du Comité national des sentiers de grande randonnée (CNSGR), le premier GR breton est tracé, reliant Beg-Léguer à Pors Mabo, près de Lannion. C’est à ces bénévoles que l’on doit les désormais célèbres balises rouges et blanches qui guident le randonneur sur la piste à suivre.

À l’époque, ces amoureux de la nature, maniant la pelle, la serpe et la faucille, souhaitent mettre des routes à disposition des marcheurs en les reliant à des hébergements situés dans les terres. Seulement le chemin des douaniers n’existe pas partout sur la côte. Une loi vient, en 1976, les aider à réaliser leur projet. Cette loi découle du vaste programme lancé dans le but d’ouvrir aux piétons un passage qui longe le littoral. Elle stipule que «les propriétés privées riveraines du domaine public maritime sont grevées d’une bande de 3 m de largeur, servitude de passage destinée à assurer exclusivement le passage des piétons».

Quarante ans après le balisage de la première portion du GR 34, le dernier tronçon vient d’être bouclé dans le Morbihan, près du barrage d’Arzal. Reste maintenant à le finaliser et à l’amener jusqu’à La Roche-Bernard, pour que le promeneur puisse continuer sa route en Pays de la Loire.

source : bretagne.com

 

Partagez sur les réseaux sociaux

K’Loys Hôtel Paimpol - 3 étoiles
21 Quai Morand
22500 Paimpol

02 96 20 40 01

Venir
à l’hôtel

Réserver en ligne

Meilleur tarif garanti

Voir les dispos

Date d’arrivée :

Date de départ :

Adultes :

Enfants :

Dormir

Réserver en ligne

Meilleur tarif garanti

Voir les dispos

Date d’arrivée :

Date de départ :

Adultes :

Enfants :